Questions de chauffeurs

Questions de chauffeurs

Comment se déroule l’examen OACP ?

Il comporte trois étapes :

  • Examen écrit sur ordinateur au service de la circulation (40 questions, 90 minutes max.)
  • Examen oral au centre d’examens (3 entretiens de 30 minutes)
  • Examen pratique au centre d’examens (1 exercice en 30 minutes)

Dans quel ordre les examens doivent-ils être validés ?

La partie théorique de la catégorie concernée doit être validée avant l’autorisation à l’examen écrit OACP. L’examen écrit OACP doit être validé avant l’autorisation à l’examen oral ainsi que la partie pratique. Étant donné que les examens oral et écrit sont très souvent des examens combinés, l’ordre des examens dépend principalement de la façon dont l’institut de formation les a menés.

Le test de conduite pour le permis de conduire peut-il uniquement avoir lieu après les examens OACP ?

Oui. Cependant, les examens oral et pratique étant construits sur les compétences nécessaires pour l’examen pratique, il est judicieux d’être prêt pour l’examen si la formation doit se poursuivre.

Que faut-il faire lorsque l’examen n’est pas validé ?

Si vous n’avez pas validé l’examen écrit, vous pouvez contacter les experts aux examens des services de l’automobile afin de prendre connaissance des questions auxquelles vous avez mal répondu. Vous pouvez également obtenir des renseignements concernant l’examen oral et l’examen pratique auprès de la direction. Si vous ne validez pas un examen pour la deuxième fois, veuillez contacter en priorité un responsable avec lequel vous pourrez évoquer votre situation. Vous ne disposez cependant que de trois chances. Si vous ne validez pas l’examen lors de la troisième fois, vous devez attendre jusqu’à cinq ans pour repasser les tests. Vous devrez alors tout recommencer depuis le début.

Les examens réussis à l’étranger sont-ils reconnus en Suisse ?

Un certificat de capacité obtenu à l’étranger, étant en accord avec la directive 2003/59/CE est également reconnu en Suisse. Un examen commencé ou non validé à l’étranger ne peut être continué ou rattrapé.

Je possède déjà un certificat de capacité pour le transport de marchandises et j’aimerais obtenir le certificat de capacité pour le transport de personnes. Dois-je réussir l’examen OACP ?

Oui. Vous ne devez cependant valider qu’une partie de l’examen : Un élément d’examen oral ainsi qu’un test pratique. Il n’est pas nécessaire de recommencer l’examen écrit.

Puis-je déjà participer à des journées de formation continu qui seront imputées au nouveau crédit OACP 2019 – 2024 ?

C’est malheureusement impossible ! Si vous avez déjà 5 jours de formation continue et que vous souhaitez participer à d’autres journées de formation continue, celles-ci ne peuvent pas être imputées au nouveau crédit OACP démarrant au 1er septembre 2019. Ces jours ne sont pas cumulables.