Une marque et un mythe tout à la fois
Éditions limitées, embouteillages spéciaux, formes de bouteilles extravagantes au design individuel – c’est ce que les consommateurs et surtout les amateurs de vodka, de whisky ou encore de Champagne connaissent parfaitement. Par contre, en ce qui concerne le vin, les bouteilles se ressemblent toutes, à de rares exceptions près. La différenciation s’effectue via les étiquettes, les différences de taille ou des spécificités régionales typiques dans la forme des bouteilles – sinon, il y a eu peu de changements pendant des centaines d’années. C’était du moins l’avis d’une start-up de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL). Des études approfondies ont indiqué que les souhaits des consommateurs en matière d’individualité, loin du mainstream mais répondant à des critères élevés de qualité, n’étaient pas pris en compte sur le marché du vin. VIKARUS a été fondé par River Söllner à force d’innovation, d’un management de marque innovant et d’un concept de vente axé à la fois sur la gastronomie et les particuliers. Il a ainsi créé non seulement une nouvelle marque, mais un mythe en un temps record.
Quand l’innovation s’allie à la tradition
Déclaration de River Söllner, fondateur de VIKARUS :
« Nous sommes une start-up de l’École hôtelière de Lausanne dont l’objectif est de redonner un coup de jeune à l’image de la culture vinicole suisse. Nous le faisons avec un design de bouteilles hors du commun, inspiré par les terrasses viticoles de Lavaux et les vins de qualité de la région. Pour nos vins, nous collaborons avec la famille Chappuis, qui peut s’enorgueillir d’une longue tradition viticole depuis 700 ans. Nous travaillons également avec Maxime Dizerens, un jeune vigneron, réputé pour son plaisir de l’expérimentation. Ici, l’innovation s’allie à la tradition. Pour l’embouteillage de nos vins VIKARUS, nous importons des bouteilles polies à la main en Asie. Ici, notre partenaire est la Sulser Transport AG. Toutes les opérations se font à la main et un timing précis est donc très important : les bouteilles sont polies, lavées, embouteillées et bouchées à la main. Nous remercions Sulser Transport AG pour le transport rapide et sûr via la route de la soie. Nous avons à tout moment été informés des différentes étapes du transport et les conseils personnalisés prodigués étaient excellents. On a senti la qualité dès le départ et aussi que nous ne sommes pas « une société parmi tant d’autres » mais que nos transports sont effectués avec un grand professionnalisme et beaucoup d’engagement personnel. »
Vers la Chine via la nouvelle route de la soie avec Sulser Transport AG
La nouvelle route de la soie relie la Chine et l’Europe par voie terrestre et l’Asie et l’Afrique par voie maritime. Avec son partenaire ferroviaire à Hambourg, Sulser Transport AG dispose d’une liaison directe vers la route de la soie, vous proposant ainsi de nouveaux moyens de fret et de nouvelles prestations de transport.
Ces transports ferroviaires sont écologiques, économisent du CO2 et proposent d’importantes capacités, surtout pour de gros volumes, le tout à des prix de fret avantageux.
Une alternative de transport au prix attractif par rapport au fret aérien et plus rapide que le transport maritime.
La durée du trajet de Hambourg vers la Chine est de seulement 14 – 17 jours. Vous profitez ainsi d’une alternative concurrentielle par rapport au transport maritime plus lent et au fret aérien nettement plus cher. Sulser Transport AG se charge de tout pour l’expédition de vos marchandises sur des distances de 10 000 à 13 000 kilomètres, en fonction du lieu d’expédition et de la gare d’arrivée !
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement
Sandra Fink, assistante du directeur, est votre interlocutrice personnelle pour toutes les questions liées au transport depuis et vers la Chine. Elle est la cheffe de projet pour la Chine et a déjà organisé de nombreux transports et transports spéciaux de gros volumes et de machines.
Téléphone direct : +41 (0) 62 887 40 66
E-Mail: sandra.fink@sulsergroup.ch
Apprenez en plus sur les possibilités de transport via la nouvelle route de la soie, au départ et en direction de Chine :
Lien vers la page d’accueil ST
Pour en savoir plus sur les vins VIKARUS :